
23 Av. de la Gare
34 740 VENDARGUES
🅿️ Stationnement gratuit
à proximité
06 51 12 65 05

Comment la Réflexologie fonctionne-t-elle ?
La Réflexologie est une pratique de bien-être utilisée depuis des millénaires. Des traces de son l’histoire ont d’abord été retrouvées en Egypte puis en Chine, au Japon. Au début du XX siècle, aux Etats-Unis, le Docteur Joe Riley a avancé la théorie des zones au niveau des pieds, puis Eunice Ingham, son assistante, a créé la cartographie du pied et ses relations avec le reste du corps.
Cette discipline a pour but de favoriser le bon équilibre du corps et d’apporter un mieux-être en massant des zones précises qui se trouvent sur les mains, les pieds, le visage, les oreilles.
Le corps s’y reflète, en effet, à petite échelle, dans sa totalité (voir cartographie ci-dessous)
S'y retrouvent, donc, représentés, nos différents organes, glandes, tissus. C’est en stimulant ces parties, manuellement, à l’aide d’un stylet ou encore par une action thermique, qu’elles vont avoir une incidence directe sur la partie corporelle avec laquelle elles sont en lien. C’est pour cela qu’elles sont dites réflexes.
Cette connexion se fait par l’intermédiaire du système nerveux. En pressant un point ou une zone réflexe, une réaction à distance se produit sur le corps.
De plus, le corps, le mental, l’émotionnel étant liés, une réaction sur les états non physiques sera également induite.
Exemple : Le plexus solaire, souvent tendu par le stress, est à l'origine de nombreux désagréments digestifs. La réflexologie, en agissant sur sa zone réflexe, permet de le détendre en profondeur. Ce massage doux et précis favorise une digestion harmonieuse, apaise les tensions abdominales et contribue à un bien-être général.

Réflexologie plantaire
En réflexologie plantaire et palmaire, le corps est représenté sur quatre parties distinctes, projetées sur les pieds et les mains...
Ex. : la région de la tête est représentée sur les zones réflexes des orteils et des doigts.
.png)
Réflexologie palmaire
... et subdivisées, à leur tour, en zones correspondant à des organes, des tissus, des glandes
Ex. : la zone réflexe des yeux se situe à la base de l'index et du majeur ou du 2ème et 3ème orteil.
.png)
Réflexologie auriculaire
Au niveau de l’oreille, le corps est représenté tête en bas. On retrouve donc les zones réflexes de la tête au niveau du lobe de l’oreille, celles du dos sur l’anthélix de l’oreille etc…
.png)
Réflexologie faciale
Au niveau du visage, voici
2 représentations du corps. A droite, une grille fictive est tracée. Ses lignes se croisent en des points, ayant chacun une représentation précise. Au vu de leur taille infime, ils sont stimulés avec un stylet à pointe arrondie, pour plus de confort.
Réflexologie et
techniques traditionnelles Chinoises

La Réflexologie s’appuie sur des techniques traditionnelles chinoises qui partent du principe que tout phénomène dans la vie a deux forces opposées, interconnectées et complémentaires.
Au niveau du corps, l’équilibre entre ces deux forces permet une harmonie de tout ce qui le compose.
Ces techniques traditionnelles prennent en compte l’individu dans sa globalité, corps et esprit, et tiennent, également, compte, de son environnement.
L’être humain pour vivre doit manger, respirer, dormir, boire…selon les besoins de son corps. Un mode de vie sain est donc nécessaire à son bon équilibre.
Celui-ci n’est, toutefois, pas statique. Il va différer selon ce que l’individu ressent au niveau de ses émotions, selon comment il se nourrit (qualité et quantité), comment est son rythme de vie, son environnement…
D’un excès suivra une restriction, par exemple, et le tout reviendra à la normale. Il y aura peu d’incidence au niveau du corps.
Par contre, lorsqu'un déséquilibre perdure, que la condition physique ou psychique de la personne n’y est pas adaptée, des manifestations du corps vont se produire. Les organes, tissus, glandes vont en être affectés. Le travail du réflexologue consistera, dans un premier temps, à établir un bilan énergétique pour comprendre l’origine de ce trouble et quels systèmes physiologiques sont impliqués.
En effet, pour la plupart du temps, une combinaison de déséquilibres vécus provoque un trouble principal. Il faudra remonter à l’origine en se basant sur l’ensemble des manifestations. Nausées, blanc de l'oeil rouge, contractures, perte d'appétit, qualité du pouls, sommeil agité, aggravation d'une douleur au repos, transpiration spontanée...tout autant d'indices qui nous conduiront à la conclusion du bilan et à adopter les zones réflexes à rééquilibrer ainsi que l'énergie de massage nécessaire.
Selon la Tradition Chinoise, le corps et l’esprit ne forme qu’une seule entité.
Le physique et le psychologique sont intimement liés
et ne peuvent pas être abordés l’un indépendamment de l’autre